Actions citoyennes

Extinction Rébellion – XR

“AUJOURD’HUI, LES CHANGEMENTS RADICAUX NE SONT PLUS UNE UTOPIE. ILS SONT ABSOLUMENT NÉCESSAIRES À NOTRE SURVIE. 

HIER PLUSIEURS MILLIERS DE MANIFESTANT.E.S S’EXPRIMENT POUR RÉCLAMER JUSTICE. DEPUIS CES DERNIERS MOIS C’EST TOUT UNE RAGE QUI MONTE, HONTEUSEMENT RÉPRIMÉE AU LIEU D’ÊTRE ÉCOUTÉE. ON NE NOUS LAISSE PAS LE CHOIX QUE DE CONTINUER À COMBATTRE.” XR

Ce groupement citoyen international non-violent lutte pour le changement au moyen de la désobéissance civile. Les revendications de Extinctions Rébellion sont claires. Après un premier point exigeant des gouvernements la reconnaissance d’un état d’urgence climatique et une honnêteté total à son sujet, le second point soulève les objectifs : une réduction à zéro des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2025 et un renversement de la tendance dramatique par une mobilisation d’urgence massive afin de restaurer rapidement un climat plus sûr et une protection maximale de toutes les personnes et de toutes les espèces.

Le troisième point nous parle directement des manières d’y parvenir :

“Des assemblées citoyennes locales, cantonales, nationales et internationales fondées sur des formes plus robustes de démocratie participative sont instaurées pour déterminer comment les deux objectifs ci-dessus seront réalisés dans leurs contextes particuliers, en accordant la priorité aux besoins des personnes et des espèces les plus affectées par la crise écologique et en s’assurant que la Déclaration universelle des droits de l’Homme soit respectée.”

En Suisse, XR prône la mise en place rapide d’assemblée citoyenne, un processus par lequel les personnes ordinaires prennent des décisions politiques afin de former une démocratie délibérative. Un choisissant, au hasard, un échantillon représentatif de la société pour débattre d’un sujet, ce système permet non seulement de prendre part au décision politique de manière plus directe mais aussi de sensibiliser les élus politiques à des sujets parfois méconnus. Ecouter, apprendre, délibérer et décider; telle est la règle d’or.

Si la branche d’XR Suisse vise le gouvernement national et s’intéresse principalement à des questions climatiques, cette forme de démocratie participative peut s’effectuer à plusieurs niveaux, que cela soit communal, cantonal ou national et à propos de revendications diverses.