
Territoire
Valais (n.prop.)
- Valais, canton de Suisse (superficie : 5’226 km²; 344’000 habitants; chef-lieu : Sion.; élevage, polyculture; industrie).



Lits froids, exemple de St-Luc
Le Valais recense 35,7% de logements habités temporairement. Cette moyenne très élevée est due au phénomène de lits froids que l’on retrouve particulièrement en stations d’altitude. St-Luc, par exemple, a un taux de logements secondaires de 82,8%. L’accroissement de popularité de chalets à la montagne durant ce dernier siècle a eu pour effet une pollution visuelle (entre autres) du paysage de montagne.


Hypothèse

SAMPLE s’interroge au sujet des stations de montagne et à l’urbanisme Valaisan en général. Le bâtit est éparse. Les stations servent uniquement de trait-d’union entre Plaine et Montagne, causant un gaspillage de ressources naturelles, énergétiques et matérielles énorme.

Le coeur économique du valais ; les élevages, la polyculture et les industries se trouvent déjà majoritairement en plaine. Les Barres dans la Vallée peuvent accueillir et organiser ces activités du territoire. Les pentes des montagnes accueillent alpages et cultures propices en ce lieu. Les Montagnes doivent être préservées.
SAMPLE veut que les Montagnes retrouvent leur état naturel, que les constructions en station s’arrêtent et que le bâtit existant soit laissé à l’abandon. Ainsi, il peut être recyclé. Les télésièges deviendront urbains et le bois sera utilisé pour les nouvelles constructions.