En 1970 Abraham Maslow réédite une seconde fois Motivation et Personnalité, et y décrit la fameuse pyramide des besoins. Selon ce schéma, l’être humain a cinq besoins pour s’épanouir : physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’accomplissement de soi. Les barres de Versus sont peuplées de cinq objets qui prétendent répondre à ces cinq catégories de besoins, car nous pensons qu’ils persisteront malgré les avancées technologiques.

« Technology comes and goes. Concepts and principles remain.»

Les nouvelles technologies nous font sortir de nos corps : nous sommes à la fois présent physiquement quelque part mais notre esprit est absorbé par Internet et vogue au gré des pages en même temps. Ce nomadisme moderne est rendu possible par un haut niveau de vie. Nos besoins physiologiques sont satisfaits dans nos sociétés, nous n’avons pas à nous inquiéter d’avoir suffisamment à manger, ou de ne pas pouvoir dormir confortablement. Ainsi, nos corps sont satisfaits et nous pouvons nous consacrer à d’autres choses. Il ne faut cependant pas se leurrer : les nouvelles technologies ne remplaceront jamais nos besoins vitaux de contact, de reconnaissance, d’interactions, ce que la crise sanitaire actuelle a bien démontré.

Les besoins physiologiques sont satisfaits dans les barres de Versus par des cabanes-permaculture qui récupèrent les déchets humains et l’eau de pluie et les redirige dans des bacs de plantations. Ainsi la rupture métabolique que dénonçait Karl Marx n’a pas lieu : ce qui vient de la terre retourne à la terre. Un système de rail permet de ranger ce binôme fructueux sous les barres lorsque les utilisateurs veulent profiter sans entrave de la ville verte prenant place entre les barres. A besoins primaires, matériaux primaires : les cabanes-permaculture sont fabriquées en bois.

Barre verte – Besoins physiologiques

Les besoins de sécurité peuvent être satisfaits dans des bulles individuelles de repli protecteur. A la manière d’un fœtus dans l’utérus de la mère, l’environnement est méticuleusement contrôlé pour s’adapter aux besoins instantanés de l’humain qui y prend place (lumière, chauffage, humidité, ventilation, climatisation). Comme un tatou qui se roule en boule pour se protéger, ou comme la coquille de l’œuf qui protège le précieux jaune, ces coques sont opaques et solides à l’extérieur pour garantir la sécurité de l’habitant temporaire. A l’intérieur, une intelligence artificielle capte les signaux physiologiques pour adapter les réponses de l’environnement : température corporelle, niveau de sudation, hygrométrie… Cet intérieur est accueillant et molletonné, on s’y love lorsqu’on a besoin de méditer seul pour intégrer les nouvelles découvertes par exemple. C’est un environnement physique stable pour laisser les tourments internes s’apaiser.

Tente – Besoins de sécurité

Lorsque le degré d’insécurité diminue et que l’on se sent enclin à satisfaire nos besoins d’appartenance, l’œuf individuel et protecteur laisse place à sa variante surfacique. Ici, un tapis de longueur et largeur variable permet de se faire un transat, d’inclure les personnes de confiance dans un cercle affectif, ou encore de créer des cloisons autoportantes. Les mêmes technologies que l’œuf sont contenues dans ce tapis : chauffage, ventilation, climatisation.

Rideau – Besoins d’appartenance

Les besoins d’estime peuvent être satisfaits autour d’une table circulaire à hauteur variable, autour de laquelle ont lieu des ateliers, des conférences, des tables-rondes… Annoncés en permanence sur les écrans des barres, ces événements sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes autour de valeurs et de thèmes communs. On reconnaît ainsi autrui comme son semblable et on s’estime mutuellement. Chaque table tient sur un pied central contenant  chauffage, ventilation, climatisation.

Tapis – Besoins d’estime

Les ultimes besoins d’accomplissement de soi peuvent être satisfaits par la connaissance de soi-même grâce à un casque de réalité virtuelle qui cartographie en temps réel la personnalité, l’humeur, les niveaux de satisfaction des autres besoins précédents… Le casque propose alors des activités disponibles dans les barres de Versus pour atteindre 100% de satisfaction dans les autres besoins, et ainsi tendre toujours plus vers l’accomplissement de soi total. Ces casques sont disponibles partout dans les barres, et peuvent être combinés avec le rideau ou la tente pour créer un endroit calme et paisible dédié à cette introspection.

Tour – Besoin d’accomplissement de soi