L’effondrement économique a eu lieu.
Les ressources non-renouvelables sont de plus en plus rares.
Des soulèvements citoyens ont eu raison des gouvernements qui ont été dissouts.
La société capitaliste a été détruite.
Les villes et villages ont été désertés et sont en ruines.
La nature a repris ses droits.
Les citoyens.nes sont nomades et vivent de manière collective.
Ils se déplacent par plaisir du voyage et de la découverte.
Il n’y a plus d’attache à un lieu unique.
La propriété a été abandonnée.
L’accumulation de biens n’existe plus.
Le travail consiste au bon fonctionnement de la collectivité par des échanges de ser- vices et savoir-faire.
Les seules constructions nouvelles sont les Villes Vertes et HABITATvariable.
Leur réalisation est adaptée au contexte et conditions climatiques du lieu dans lequel il est implanté.

SAMPLE est un échantillon de citoyens, intéressé et engagé à vivre de  manière éthique et égalitaire. SAMPLE vise à faire l’expérience d’idées et de modes de vies, par l’architecture. SAMPLE est critique envers la sur-construction et son impact sur l’environnement et sur ses habitants. SAMPLE ne veut pas imposer des modes de vie mais donner la possibilités aux habtants de s’approprier leur espace.

Ville Verte

Grand Dessein, La Ville Verte

Un SAMPLE est une construction simple et rationnelle.
Un SAMPLE est un abri en forme de barre pour 200 citoyens.nes. Les citoyen.nes sont libres de rester aussi longtemps qu’ils le souhaitent dans un SAMPLE. Ils peuvent construire autant de SAMPLES que nécessaire pour le bien-être de la collectivité et selon les ressources disponibles. La collectivité se réunit autour d’un rituel ; celui de la célébration du plan libre. Le rituel a lieu chaque soir de pleine lune à l’intérieur des SAMPLES. 

PLn=HABITATvariable

Grand Dessein, La Plateforme

SAMPLE voit la Plateforme de 2km x 2km comme un espace sans échelle ou au contraire à plusieurs échelles, celle de l’humain, des animaux, des plantes, de la technologie… Une Structure sans infrastructures fixes, un espace de voyage, de vie, de création de souvenirs à travers le partage et la Nature qui l’entoure. Elle n’est jamais habitée par le même collectif, ses occupants voyagent, se l’approprient… On ne sait pas qui de la Plateforme ou de ses utilisateurs sert l’autre. La Plateforme permet de se poser mais aussi de voyager, chaque plateforme est identique et unique à la fois d’où l’apparition de non-lieu pour définir sa situation.